ECAM (Strasbourg)

Contact: Grégoire CHABROL (gregoire.chabrol@ecam-strasbourg.eu)

Présentation de l’école : 

Grande école d’ingénieurs généralistes située au cœur de la capitale européenne, l’ECAM Strasbourg-Europe offre un cadre d’études propice à l’expérimentation, la collaboration et l’ouverture à l’international.

La formation ECAM Arts & Métiers s’appuie sur des enseignements scientifiques et techniques pluridisciplinaires de haut niveau, associés à une solide formation humaine et managériale. Une expérience internationale et de nombreuses activités avec les entreprises  permettent de construire un parcours individualisé qui offre de nombreux débouchés. Elle prépare aux métiers de l’entreprise du futur.

Intérêt de l’école à adhérer au projet INISAT :  

Depuis 2017, l’ECAM Strasbourg met en œuvre des projets en lien avec le domaine du spatial. Nous avons d’abord commencé par des ballons stratosphériques (projets Apollo Bretzel et La Rose de l’Espace), puis des CanSats et des fusées expérimentales. Le projet INISAT nous permet de poursuivre dans cette lancée en intégrant les CubeSats aux projets sur la thématique aérospatiale de l’ECAM.

Implication dans le projet INISAT et travaux en cours de développement:

L’ECAM a démarré les activités sur le projet CubeSat à la rentrée 2019. Un groupe de 7 étudiants de 4e année a travaillé sur différents aspects du CubeSat, en particulier les batteries, les panneaux solaires et la structure mécanique.  Ils ont proposé des solutions qui permettraient d’améliorer l’efficacité des panneaux solaires, réduire l’encombrement, alléger la structure et augmenter la capacité des batteries. Pour l’année académique 2020/2021, 3 étudiants de 5e année reprennent le projet et se focaliseront sur la carte d’alimentation (EPS board).

Intérêt du composant développé :

A l’heure actuelle, nous travaillons sur la carte de gestion d’énergie (EPS board) du CubeSat. Cette carte permet d’alimenter les différents composants électroniques du CubeSat à partir des batteries. Elle permet notamment de réguler le voltage pour chacun des sous-systèmes du satellite.