NAASC (Nouvelle Aquitaine Academic Space Center)

site web : https://www.naasc.fr

Contact : Catherine GOETZ (catherine.goetz@ensam.eu)

Présentation de l’établissement :

Le NAASC est une association d’établissements d’enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine, qui forment pour le domaine spatial civil et militaire.

Ses principaux objectifs sont : 

  • Stimuler l’innovation en impliquant les étudiants dans des projets collaboratifs inter établissements, tout en leur permettant de découvrir l’importance stratégique du transport spatial ainsi que le haut niveau technologique des produits et la qualité de notre outil industriel. 
  • Dynamiser le tissu industriel en développant des modules de formation initiale et continue au service du transport spatial. 
  • Favoriser la dynamique intergénérationnelle et les vocations en créant un lieu de rencontre, de partage et de travail entre industriels, académiques et étudiants, véritable vitrine de la filière aérospatiale. 

Le NAASC permet également de : 

  • Favoriser une connaissance mutuelle des activités menées par les différents membres, et l’animation de la communauté ainsi rassemblée, de façon à développer des collaborations pertinentes plus étroites. 
  • Favoriser le lien entre l’enseignement supérieur et les acteurs institutionnels et industriels du spatial. 
  • Assurer au plan national et international une visibilité aux activités menées dans le cadre du NAASC à travers, en particulier, l’organisation de conférences, de séminaires et d’écoles d’été. 

Le NAASC est une association de type GIS, groupement d’intérêt scientifique, régie par une convention constitutive. Fondé en 2019 par 5 grandes écoles de Nouvelle-Aquitaine, Arts et Métiers Bordeaux, Bordeaux INP ENSEIRB-MATMECA, ESTIA, ISAE-ENSMA et Sciences Po Bordeaux, le NAASC a vocation à nouer des partenariats avec les acteurs académiques, industriels et institutionnels concernés par l’espace, tant sur le plan local que national ou international. 

Intérêt de l’école à adhérer au projet INISAT :

Le NAASC a vocation à développer des projets étudiants inter-établissements d’envergure dans le domaine spatial (fusées expérimentales, CubeSats, …). Il s’inscrit naturellement dans la dynamique du réseau INISAT.