Centre Spatial Universitaire de Grenoble

Site Web: https://www.csug.fr

Contact :

BARTHELEMY Mathieu

120, rue de la piscine

38400 Sanit-Martin d’Hères

Csug@univ.grenoble-alpes.fr

Présentation de l’école : 

Le CSUG est un centre de l’université Grenoble Alpes. Les compétences présentes à l’université sont orientées vers l’instrumentation. Cette partie étant le coeur de la mission spatiale. Le CSUG, se pose en organisateur de la mission spatiale pour un laboratoire qui n’a pas les compétences de spatialisation de son expérimentation ou démonstrateur. Le fonctionnement pédagogique est le suivant : Les étudiants participent à un projet réel de cubesat où l’instrument est le développement principal. Il s’interface avec la plateforme choisie ou supposée. Les étudiants participent à travers leur module stage ou projet. Des modules de formation complémentaires concernant l’ingénierie spatiale, système ou l’organisation d’un projet spatial sont proposés aux étudiants. 

Le CSUG propose aussi un diplôme de formation continu (160h) sur l’« Ingénierie Systèmes Appliquée au Spatial : Instrumentation spatiale et données » 

Intérêt de l’école à adhérer au projet INISAT :  

Le CSUG est intéressé par Inisat pour démontrer et illustrer le fonctionnement d’un cubesat auprès de des étudiants qui s’initie au monde du spatial et de l’embarqué. La communauté est dynamique et la proposition de partage avec les autres acteurs académiques est intéressante. Cela permet aussi de faciliter de garder contact et aspiration dans les projets et stratégie de la communauté de l’enseignement supérieur dans le milieu du newspace. 

Implication dans le projet INISAT et travaux en cours de développement :

Nous partageons notre utilisation aux rencontres organisées entre les contributeurs et sur la plateforme en ligne de ressources. Nous envisageons d’utiliser le kit pour des TP de DUT en, illustration à l’électronique embarqué. La diffusion de connaissance et un support pour notre lien avec les lycées et enseignants du second degré. 

Intérêt du composant développé :

La plateforme peut être utilisée sans pour autant faire de l’apprentissage sur elle-même, mais comme complément à nos projets. Nous Travaillons autour des instruments. Il est intéressant d’avoir une plateforme test, qui est une première hypothèse sol ou non spatial pour interfacer avec les instruments.